Carnet de voyagePhilippe RABAGNAC Carnet de voyage
Texte extrait du carnet de l'expédition
hivernale au Canada "Rivières Blanches".

Bonheurs simples


MARDI 20 FÉVRIER 1996 - 13h00

Mon déjeuner cuit. Au menu d'aujourd’hui : omelette aux bananes, gingembre et curry. Je m'en régale d'avance !

Il fait toujours aussi beau et presque chaud au soleil car il n'y a pratiquement pas de vent. Je suis monté au lodge dans la matinée pour relever la température qui était de - 10°C au soleil. La canicule ! Quel contraste avec la tempête d'hier. (...)

18h00

Je retrouve ma cabane après une longue escapade. Il y fait sombre, presque obscure, et chaud. Une vraie tanière d'ours ou un trou moelleux de marmotte.

Le soleil qui a sombré, énorme, derrière la barrière sombre de la forêt, enflamme longtemps le ciel de nuances rouges, oranges et roses, sur lesquelles les épinettes se détachent comme une armée de flèches gothiques. Plus haut, là où le ciel est encore bleu pâle, un premier croissant de lune brille, fin comme la trace laissée sur la neige par une herbe courbe bercée par le vent. Un peu plus haut encore, l'étoile du berger marque fièrement sa suprématie momentanée sur ses soeurs encore invisibles. La température a chuté et doit de nouveau se promener sous la vingtième graduation négative du thermomètre.

Dans ma cabane, alors que j'écris ces lignes sur un coin de la table grinçante, éclairé par une bougie, les oreilles me brûlent, trop longtemps privées de la chaleur du poêle. Déjà vingt minutes que je suis rentré, après le départ du soleil, et, par la fenêtre, je peux encore voir les couleurs du couchant qui n'en finissent pas de disparaître. Comme si le jour voulait à tout prix rester accroché à ce lac perdu au milieu d'un si vaste espace. La glace, elle, a déjà pris les couleurs bleutées et grises de la nuit.

Que je suis bien ici. (...)

Philippe Rabagnac