Carnet de voyagePhilippe RABAGNAC Carnet de voyage
Texte extrait du carnet de l'expédition
hivernale au Canada "Rivières Blanches".

Bivouac


MARDI 6 FÉVRIER 1996 - 20h15

Jean-Mi dort déjà, Marc-Éric est couché depuis un petit moment et j'attends que mon matelas gonfle. Il y a dix minutes, il tombait quelques petits flocons de neige, mais ça semble se calmer. Je suis dehors, assis sur ma pulka pour écrire. Que c'est agréable de ne pas être obligé de mettre des gants.

De la porte de la tente, sort le tuyau du poêle qui laisse échapper une fumée légère. Elle s'enfuit de la gueule noire et ronde pour aussitôt disparaître, happée par la nuit, entre les sombres branches des sapins.

Je ne vais pas tarder à aller rejoindre les autres et Morphée. La nuit précédente j'ai mal dormi et j'ai du sommeil en retard. Mais avant, il me faut encore décrire le superbe couché de soleil que nous avons eu tout à l'heure.

Le ciel était en feu au-dessus de la crête des épinettes et une très belle et douce lumière orange caressait la neige bleue toute travaillée par le vent. J'ai admiré ce beau spectacle en creusant le trou dans la glace. Glace très pure dont les prismes renvoyaient en éclats les couleurs du couchant. C'était un grand moment comme je les aime.

Bon aller, au lit maintenant.

Le thermomètre indique - 4°C, et le vent, plus calme, est toujours au sud-ouest. (...)

Philippe Rabagnac