SVM-Mac n°159 - Mars 2004
Légendes des illustrations :

Ce sont avant tout les voyages qui inspirent Philippe Rabagnac. Le coucher de soleil sur Los Angeles, le couteau touareg et le tipi indien ont été créés avec Adobe Illustrator. Le loup du Grand Nord, lui, a été dessiné avec Painter.

Ces illustrations réalisées avec Adobe Photoshop ont pour particularité d'avoir été créées ex nihilo, c'est-à-dire à partir d'un document vierge et non d'une image scannée. Ce n'est pas évident de l'imaginer en voyant certaines d'entre elles !

Géologue de formation, Philippe Rabagnac s'intéresse à toutes les matières que façonne la nature, comme le bois, la rouille ou le calcaire. Il les reproduit telles quelles ou les met en scène, comme avec ce drôle de bonhomme rouillé.

Texte de l'article :

Pionnier sur Illustrator, Philippe Rabagnac consacre également plusieurs mois par an à des expéditions dans le Grand Nord ou en Mongolie, dont il rapporte des images et des impressions qui viennent enrichir ses créations.

La vie vous joue parfois de drôles de tours. En 1983, maîtrise de géologie en poche, Philippe Rabagnac pensait passer de longues années à étudier les minéraux. Un service militaire impossible à décaler en a voulu autrement. Cette année-là, le jeune étudiant, qui montre un talent certain pour le graphisme et dispose de pas mal de temps libre, use ses crayons et ses feutres à de petites illustrations pour la presse et quelques premiers clients, dont le Vieux Campeur – le voyage, déjà. Reprendre ses études après cette parenthèse de deux ans ? Impossible. Le virus est attrapé. Son avenir, ce sera l'illustration.

NATURE ET VOYAGES - Première source d'inspiration : la nature, bien sûr. La géologie n'est pas loin. "Les minéraux, le bois, la rouille, je voulais être capable de reproduire toutes ces matières". Farouchement indépendant, l'homme se met à son compte et multiplie les petits boulots. Jusqu'à la rencontre déterminante avec le Macintosh. C'était en 1987 : "j'ai démarré l'informatique sur le Mac et je ne l'ai plus quitté", se souvient-il. "Collectionneur" à ses heures, Philippe Rabagnac ne se résout d'ailleurs pas à vendre toutes les machines successives qui l'ont accompagné. Chez lui, de vieux Macintosh finissent tranquillement leur vie, aux côtés d'un PowerMac et d'un G4 rutilant, de deux imprimantes, l'une en couleur, l'autre laser noir et blanc, de deux scanners (dont un pour les diapos) et d'un appareil photo numérique. Côté logiciels, il est l'un des tout premiers Français à avoir utilisé Adobe Illustrator 1, alors dans sa version bêta ! Photoshop et RayDream Studio sont venus plus tard. Aujourd'hui, c'est sur Carrara qu'il façonne des univers en trois dimensions. Au fil des années, les contrats se multiplient, les clients se font plus prestigieux – agences de communication, groupes industriels, etc. – les travaux plus variés, de l'affiche au logo en passant par la conception graphique de sites. Le dessin traditionnel vient nourrir l'infographie et inversement. "Au début, j'avais du mal à réfléchir en 3D. Mon travail dans un atelier de sculpture m'a aidé à mieux observer le monde pour ajouter une troisième dimension au travail sur l'écran. A l'inverse, j'ai réellement appris la couleur avec l'ordinateur, qui permet de tester des mélanges à l'infini", analyse l'artiste.

Mais si la souris le démange, les jambes aussi ! Philippe Rabagnac a dans la tête des images de paradis perdu. "du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours eu envie de voyager", assure-t-il. Il saute le pas en 1991 en montant une expédition d'un mois et demi en Laponie. Huit voyages au Canada suivront cette première expérience initiatique. Une année, il affrontera l'hiver canadien avec des raquettes, mais le plus souvent descend ou remonte les rivières du grand nord en canoë. Il emprunte aussi le transsibérien en hiver, effectue deux voyages en Mongolie, à pied et à cheval, partage, durant un mois, la vie des touaregs dans le sud saharien. Durant ses voyages, il se ménage autant que possible des périodes en solitaire, qui lui permettent d'être plus ouvert aux rencontres. Ces voyages sont toujours l'occasion de crayonner des carnets, faits d'esquisses rapides, d'aquarelles, de photos, de collages, d'impressions saisies à la volée. L'organisation est en béton, mais l'homme sait lâcher prise et se laisser porter au fil des rencontres. "S'immerger dans une autre culture, se retrouver au plus proche de la nature sont des expériences irremplaçables qui me donnent ensuite mon oxygène pour rentrer en France et vivre avec le moins de stress possible". Au-delà des rencontres, parfois productives, qu'ils occasionnent – en témoigne un contrat passé avec le centre culturel de l'Ambassade de France à Ulan-Bator – ces voyages influencent aussi, de façon indirecte, les infographies que Philippe Rabagnac réalise à son retour. Pour lui, "il ne s'agit jamais de copier mais de se laisser imprégner, de s'inspirer de ce que chaque culture peut donner de meilleur" Un petit supplément d'âme mongole dans ses infographies ?

BIOGRAPHIE
3 janvier 1958 : naissance à Boulogne-Billancourt
1983 : Maîtrise de géologie
1987 : Il est l'un des premiers Français à travailler sur Illustrator première version béta.
1991 : premier grand voyage vers le Nord, désormais source d'inspiration avec la Mongolie.
De 1991 à 2003 : Alterne travaux d'illustration et expéditions.
Formateur au CFPJ et au CFD-EMI, sur le traitement de l'image pour la presse et le multimédia.
2005 ? : Une possible traversée de l'Atlantique en radeau avec son Mac portable
(1)

Laurence Beauvais pour SVM-Mac

(1) Et bien non ! mais ce n'est que partie remise...